Archives quotidiennes :

Les vins rouges de Loire

La Loire est le fédérateur de tous ces vignobles qui se répartissent aussi bien à droite qu’à gauche de sa rive. Le 1er vignoble de renommée est le Sancerre (Blanc et Rouge) suivi par le Pouilly fumé (Blanc uniquement fait face a Sancerre c’est une AOC de Bourgogne ). Puis nous trouvons rive droite : le Vouvray, le Montlouis/Loire, le Bourgueil, le Saumur et rive gauche : les Coteaux du Layon, l’Anjou, le Gros Plant et le Muscadet. Le vignoble de 52 000 hectares se répartit pour 50% vin blanc et 50% vin rouge. On trouve 69 appellations en AOC et 1/3 des vins sont exportés.

Les cépages blancs : Sauvignon, Folle Blanche, Chenin. Muscadet

Les cépages rouges : Cabernet Franc majoritairement, Pinot noir, Gamay, Pinot Meunier, Cabernet Sauvignon et Grelot.

Plan climatique : région située au Nord, climat plus froid que celui de Bordeaux avec une influence maritime pour Nantes et Angers. Sol sablonneux et pauvre dans les vallées et des plateaux calcaires avec falaise sur bords de la loire ..

Vinification : les malos se font naturellement (au printemps). On utilise peu le bois, la vinification se fait en cuve. Pas de primeurs.

Les vins de Loire rouges ne sont en général pas des vins de garde (max : 5ans), qui se servent à 14-15° (Bordeaux : 17°) et que l’on ouvre 1h avant de servir.

Compte rendu Les vins rouges de Loire

Place à la dégustation…